3 méthodes de méditation accessible à tous

Mis à jour : oct. 8






Après avoir lu cet article ?


vous ne pourrez plus jamais dire que la méditation n'est pas pour vous !


La méditation est la voie royale pour gérer le stress au quotidien , ce libérer des situations de souffrances répétitives de notre vie et trouver des solutions nouvelles aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement.



Dans le contexte de la vie moderne , à l'heure d'internet où l'accès à l'information toujours plus rapide, où la demande de productivité nous dirige vers l'action et principalement à l'extérieur de nous -mêmes, la voie de la méditation peut sembler décalée, inhabituelle, non productive , un investissement qui demande un effort personnel certain pour un résultat non maitrisé, qui pourrait créer une perte de temps et un sentiment d'échec personnel en plus.


Quelle que soit la situation rencontrée le premier pas consiste en l'acceptation du problème.Généralement la démarche " productive" s'emploie à trouver une solution, à se tourner vers l'information extérieur c'est à dire vers les avis et conseils des uns et des autres, de se souvenir des solutions déjà trouvées dans le passé par nos parents etc...Ce processus extérieur à pour principal inconvénient la méconnaissance du problème.


Or la solution de tout problème est contenu dans son énoncé c'est ici que la méditation peut nous offrir non pas une solution mais notre solution.Une solution adaptée à nous-mêmes une réponse " sur mesure" qui prend en compte nos particularités d'être à la fois unique et interrelié à la vie.



Certes ce chemin demande un investissement personnel mais la quasi totalité de la dépense d'énergie se fera sur le processus de changement d'une habitude pour une autre.Cette voie que nous appelons également chemin de conscience est un temps d'observation, de contemplations des secrets qui nous gouvernent où le jugement n'a pas sa place. La juste posture est l'accueil bienveillant de ce qui se manifeste à notre conscience.Moins vous poserez d'objectifs sur ce temps d'écoute intérieure plus nourrissant il sera .En fait, c'est juste de le décoder.



Voici 3 propositions pour accéder aux mystères de votre être, aux secrets des dieux.


1.La réduction du temps.


La méditation c'est l'instant présent.Le temps ici n' a plus d'importance et sa perception en sera modifiée.Puisque le temps disponible à consacrer à cette expérience est souvent un obstacle nous vous proposons de minuter avec un téléphone ( en mode avion) un temps de 5 minutes et de vous y tenir.

Avec ce temps très court vous ne ressentirez pas de fatigue mentale et l'expérience vous donnera une facilité à programmer un nouveau temps de méditation dans votre emploi du temps.


2.La méditation enregistrée


La méditation est un espace d'écoute passive.Nombreux sont ceux qui ont prix l'habitude de ne plus écouter les voix intérieures.Certains sont parfois en suractivité pour surtout pas les entendre ou les ressentir...Alors imaginez ce qui peut se produire quand vous annoncez à ce petit monde que vous serez pleinement disponible pour la première fois depuis...? Il est fort possible que ça se bouscule pour vous dire quelque chose!


Un message n'a pas besoin d'être répété quand il a été entendu.Munissez vous d'un enregistreur ou d'un smart-phone puis démarrer l'application

Mémo-Vocal pour qu'il enregistre votre voix.Réglez la minuterie sur un temps de 10 minutes.

Si une pensée parasite se manifeste, énoncez la à haute voix pour la traiter plus tard.Lorsque vous aurez terminé, vous pouvez ré-écouter le mémo-vocal et écrire tout ce que vous avez dit à haute voix pendant votre méditation.





L'intérêt de cette méditation est qu'elle vous dispense de combattre vos pensées.Lutter contre vos pensées est inutile.Le chemin consiste à les accepter et de leur permettre de repartir comme elles sont venues.a chaque fois qu'une pensée parasite se présente, dite à haute voix et revenez à votre respiration et à la perception des sensations de votre corps.


3.La méditation en mouvement


La marche Afghane est une pratique de concentration et d'endurance pratiquée par les caravanier afghans pour les traversées dans le désert .Simple et praticable à tout moment elle a pour avantage de synchroniser votre respiration à la cadence de votre pas.



La technique est la suivante :


Prenez une longue inspiration par le nez pendant 3 pas .

Une suspension de l'inspiration sur 1 pas .

Une expiration longue par le nez de 3 pas.

Une suspension de l'expiration sur 1 pas.


Cette marche méditative, qui peut se faire sur le chemin du travail ou simplement en se promenant dans la nature vous amène à être présent à votre respiration et à vos sensations intérieures qui sont les fondamentaux de l'art de méditer.


Quelque soit la voie que vous choisissez votre expérience doit rester agréable.Mettez toutes les chances de votre côté en choisissant un moment ou vous vous sentez serein dans un calme de détente.

N'ayez ni objectifs ni représentation du cours de votre expérience, soyez présent à vous même, à l'écoute des manifestations que vous percevez ou pas, juste disponible à ce qui est.


Cinq à six minutes de pratique seront largement suffisante pour vous nourrir de grands changements...









0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Tumblr sociale Icône
  • Twitter Round
  • b-googleplus