Comment réussir sa relation amoureuse



Depuis de nombreuses années, les relations de couples mettent en évidence 3 grands principes qui permettent aux couples de mieux vivre leur relation au quoitidien et sur la durée.Bien sûr, ces quelques grands principes sont souvent méconnus, voir contraire à l'idée que l'on se fait d'une relation " normale".


En appliquant les 3 grands principes relationnels suivants, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre une relation sincère, aimante et harmonieuse.



1. Renoncer à utiliser les fautes de l'autre pour justifier ses actes.


Le premier principe est fondamental. Je ne vous dit pas qu'il est facile à mettre en place mais il est une clef essentielle pour l'hygiène relationnellle de votre couple.

Lorsqu'une dispute éclate, peut importe l'objet de la dispute, il devient souvent le prétexte pour régler de vieux comptes ...On remet sur la table de vieille histoires.Chacun des partenaires va à nouveau reprocher à l'autre tout ce qu'il n'a pas digérer émotionnellement dans la relation.


Il va utiliser tout ce qu'il considére comme des fautes commises par son partenaire dans le passé.Le couple s'éloigne de l'objet de la dispute pour l'élargir à un réglement de comptes général qui augmente l'émotionnel et réduit les chances d'apporter une solution saine au problème actuel.

Pourquoi agit on ainsi ?

De cette façon, chacun pense pouvoir se dédouaner et minimiser sa responsabilité puisque à ses yeux, l'autre est bien plus coupable que lui, peu importe la situation du présent.


Voici ce que vous pouvez faire à la place :


Engagez-vous mutuellement, à ne plus parler du passé lors d'une dispute.

Restez concentré sur le présent .

Renoncez à vos " armes" contre l'autre.

Si une situation du passé à besoin d'être éclairée, parlez -en en dehors d'une dispute avec l'objectif de clôturer cet épisode pour ne plus avoir à y revenir.

La thérapie de couple offre un espace propice pour fermer les vieux dossiers et repartir sur de nouvelles bases.




2. Exprimer clairement ses besoins


On apprend aux enfants à parler mais rarement à exprimer clairement ce qu'ils ressentent et ce qu'ils désirent. L'adulte que nous devenons continue sur ce mode relationnel.Par exemple, il nous semble plus facile de dire " j'ai froid " plutôt que " peux tu fermer la fenêtre?".Cette difficulté à communiquer clairement ses besoins apportent tout un lot d'incompréhensions dans le couple.Moins on s'exprime clairement, plus il y a des parasites dans la communication et le message envoyé a peu de chance d'arriver à destination.


Pourquoi agit on ainsi ? Lorsque nous étions tous bébé, nous communiquons avec notre mère par télépathie.Ce lien fusionnel nous permettait de communiquer en dehors du verbal tous nos besoins à l'être aimé .Adulte, nous continuons de croire que l'être aimé peut " entendre" notre monde intérieur sans que nous ayons besoin de le formuler !


Voici ce que vous pouvez faire à la place :


Exprimez vos sentiements et vos désirs clairement.


Avant de parler, prenez quelques instants pour vous poser la question suivante " derrière ma demande, de quoi ai-je réelement besoin ? Qu'est ce que je ressens vraiment ?".La communication non violente ou la programmation neuro-linguistique sont d'excelentes approches pour mieux communiquer.



3.Ne pas prendre la relation en otage .


Pour qu'une relation fonctionne, il est nécessaire que chacun des partenaires se sentent assez en confiance pour y investir son amour, son temps et son énergie .Si un des partenaires utilise réguliérement la menace d'une séparation, ou qu'il le sous-entend, il place son conjoint dans une trés grande insécurité qui va l'amener à amoindrir ses sentiments pour éviter de souffrir lors de la réelle rupture.Par exemple, si la personne voit son partenaire comme quelqu'un de distant, au lieu de dire " j'ai besoin d'un partenaire chaleureux et tendre " , elle va dire " je ne veux pas sortir avec quelqu'un de froid et de distant ".


Pourquoi agit on ainsi ? De nombreux adultes rejouent la relation parent-enfant dans les relatons amoureuses.Quand nous étions bébé, nous avions plus de pouvoir sur les autres en hurlant et en baillant pour recevoir notre biberon rapidement qu'en faisant des risettes ! Et nos parents arrivaient plus souvent à obtenir ce qu'ils voulaient de nous menaçant plutôt qu'en nous souriant.Nous reproduisons souvent ce même schéma dans la relation de couple.


Voici ce que vous pouvez faire à la place :


Il est crucial pour les deux personnes engagées de savoir que les pensées et les sentiments négatifs peuvent être communiquées en toute sécurité à l'autre sans que cela menace la relation elle-même.Sinon, elles risqent de supprimer ou de masquer leurs véritables pensées et sentiements.Cela conduirait à un climat de défiance qui éroce la relation.Prenez soin de la relation comme étant une troisième personne qui a besoin de se sentir en sécurité pour pouvoir grandir.L'analyse transactionnelle est une approche remarquable pour prendre conscience des mécanismes relationnelles.



Réagissez à cet article, en partageant vos stratégies pour réussir vos relations de couples !!!




  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Tumblr sociale Icône
  • Twitter Round
  • b-googleplus