Le tarot Coaching

Mis à jour : il y a 3 jours


Le tarot de Marseille est d'une valeur infini il parcourt notre existence depuis la nuit des temps, qu'il soit utiliser à titre individuel ou collectif.


Chacune de ses arcanes sont autant de clés qu'il nous sont offertes pour nous découvrir et ainsi évoluer en Conscience.


Est-il impensable qu’après avoir longuement considéré le ciel et la terre, le monde intérieur et le monde extérieur, un homme ait su interpréter l'interaction des facteurs opposés dans chacune des " images primordiales" et fixer sa place ainsi dans l'univers ?


Si les physiciens sont parvenus à forcer le sanctuaire de l'atome, pourquoi ne pas admettre au prix d'une longue attention quelqu'un qui ait pu penser plus loin que la multiplicité chaotique et en percevoir les lois constantes et universelles ?


Semblable vision requiert plus qu'un entrainement de l'intellect : elle implique une transformation du regard, c'est à dire de l'être tout entier, car si l’œil est simple, tout le corps en devient lumineux, et si ton esprit peut le concevoir alors ton cœur pourra l'atteindre.



Des lors pourquoi ne pas s'en servir afin de se reconnecté avec l'ensemble de l'univers ? Et s' il offrait cette possibilité de nous lire autrement pour apprendre à regarder, écouter, ressentir, questionner et en même temps établir l'harmonie

avec nous mêmes.


Si nous connaissons les lois fixes de l'être et du devenir, rien ne nous surprend, rien ne nous affecte en notre fond le plus intime : nous savons qu'il n'est pas d'acquisition définitive, tout moment est passage, l'apogée contient en germe le déclin, la défaite prépare la victoire future, la retraite est souvent la meilleur préparation du retour.


C'est en cela que le Tarot de Marseille est une source intime et inépuisable de méditation.Mais l'on voit tout de suite comment cette connaissance des lois de la vie rend l'homme apte à pressentir les déroulement prochains et à déterminer sa conduite.



Le tarot à évoluer vers un rôle d'éveilleur


L'ensemble des 22 arcanes - sont des représentations symboliques dont l'ensemble constitue un véritable enseignement de méditation sacré et de consentement aux rythmes de l'univers qu'il reflète. Nous avons appris à épouser l'harmonie du monde, chacun de nos actes et avant tous ceux que nous accomplissons.


Lorsque vous accompagner une personne qui tirent les cartes nous pouvons :


- L'amener à se connaître plus profondément en prenant conscience de ce qui restait

enracinée pour elle/lui.

- Lui permettre de découvrir ses ressources, son potentiel, son talent qu'elle/Il ne

connait pas encore.


Voua aurez une approche différente du Tarot qui répond aux problématiques et aux objectifs du consultant, les différents éléments en jeu apparaîtront dans le but de l'ouvrir à une expansion de conscience, en sorte que vous ne saurez plus le spectateur mais l'acteur de votre vie.


Au cours des années, j'ai constaté que la plus grande partie de mes consultants, affligés de douleurs physiques et de souffrances morales, vivaient comme si l'humanité n'avait aucune valeur qui à la différencie des animaux ou des végétaux et se multipliait sans aucune finalité dans un univers d' expansion lui même livré à une expansion hasardeuse.

C'est là que j'ai eu l'impulsion de passer de la psychogénéalogie à une approche tel que le propose la psychologie positive de coaching.


En tant que thérapeute, je me suis basé sur une hypothèse de travail essentiellement thérapeutique : la vérité est celle qui est utile à un moment donné, dans un lieu donné, et pour une personne donnée.

Cela ma conduit à une proposition : plutôt que de penser que l'univers existe purement par hasard, il vaut mieux postuler qu’il a pour finalité de créer de la Conscience.


Je tiens à établir ici la différence entre "conscience" et Conscience.

On confond le concept de Conscience avec ce dont nous sommes conscients : c'est à dire ce dont nous nous rendons compte à l'état de veille.

Cependant , le cerveau fonctionne principalement mieux pendant le mode de sommeil, de manière libre et constante, sans que nous, nous en rendions compte.


Chacun de nous est un tout semblable à un iceberg .

Le peu que l'on en voit est moins bien important que l'immense part imaginée.

En réalité,ce qui est conscient, c'est ce qu'on appelle à tort " l' inconscient ".


Nous sommes plus l'Inconscient que la Conscience . SI nous nous libérons du "concept" d'" être conscient de", le terme Conscience finit par désigner ce que nous sommes en réalité une nature indéfinissable que nous appelons tantôt "âme" et tantôt " esprit ". La découverte de la psychologie nous ont dévoilé le rôle important

de notre inconscient .


Depuis Freud on accepte communément l'existence d'une zone mentale non consciente, c'est-à-dire non perçue par la conscience à l'état de veille, que l'on appelle improprement l' "inconscient " censément le siège des pulsions primitives, des traumatismes des souvenirs personnels ou collectifs.

En réalité, l'inconscient serait la présence constante du passé.


Mais dans cette définition, faute de considérer que l'univers se développe guidé par une finalité consciente, on ne prend pas en compte les projets du futur nichés dans la matière avant l’apparition de la vie.


L'esprit humain aspire avant tout à deux choses : la connaissance et l'immortalité.L'inconscient devrait donc ce concevoir comme une entité composée de deux zones .

L'une produite par les expériences du passé, y compris nos vestiges animaux, que l'on pourrait continuer d'appeler L'Inconscient.

L'autre qui contient en puissances les possibilités de mutation susceptibles de nous faire évoluer comme être doté d'une Conscience cosmique, non pas fondées sur les expériences du passées mais sur les possibilités du futures, celles-là que l'on peut capter dans des états prothétiques ou poétiques: cette deuxième zone nous pourrions l’appeler le Supra-Conscient.


Notre évolution se déroule sur une planète nourricière qui participe à une danse cosmique où tout surgît et disparait tour à tour, en état de permanence transformation.

Dans ces conditions comment nous définir ?


Pour trouver la racine de " soi-même", ce Je ou ce Soi impermanent au Cœur de l'impermanence, il faut le situer au-delà de la matière universelle et nous identifier avec son centre créateur, sachant que nous sommes nés pour participer activement à l'évolution du Cosmos.


Le Moi individuel et le Nous cosmique ne peuvent s'unir que dans la Conscience.


C'est l'idéal que s'est proposé l'Alchimie, sous une forme symbolique, lorsqu'elle s'est donné pour but de spiritualiser la matière, et en même temps de matérialiser l'esprit.

Si l'on traduit ce processus en langage psychologique , cela donne :


L'Ego ( le Moi) doit s'intégrer à l'inconscient, en même temps que l'inconscient doit s'intégrer à l'ego.Notre individualité implantée par la famille, la société , à la culture s'apparente à la matière brute , nigredo, pourriture ou plomb que l’archimie transforme en Or, c'est -à -dire en être essentiel, en Conscience.


Le tarot coaching repose sur les bases fondamental de la psychologie positive : science qui étudie et rend la vie la plus satisfaisante possible. Elle permet de vivre de la façon la plus heureuse, la plus épanoui possible et en phase avec soi même, elle demande un réel travail sur soi. On utilise pour cela : l'écoute - le dialogue - le questionnement


L'art d'écouter,symbolisé par l'arcane la Papesse, écouter est en effet un art. Assez souvent nous répondons sans chercher à com-prendre Pourquoi ? il n'est pas évident d'écouter l'autre, car en ce qui l'autre est unique et il est nécessaire d'éviter de projeter ce que nous sommes sur l'autre.


Pour pratiquer l'art d'écouter il faut :

- Percevoir l'autre en sensibilité et empathie.

- Utiliser son intelligence pour ouvrir sa compréhension, elle se tient à distance des contrariétés puise dans le livre de la connaissance posé sur ses genoux = Je /nous je doit tenir compte de l'autre.

- Le rejoindre dans son humanité.


Cela demande de la réceptivité ( position assise, d'observation) et de l'humilité ( les genoux.) La Papesse représente l'art de l'écoute et du secret( voile en partie haute du corps ). La personne va d'autant plus s'exprimer qu'elle se sent écoutée et en confiance ( la tiare sur la tête).


L'Art de questionner, symbolisé par l'arcane le Pape, afin de rencontre la réflexion chez la personne accompagner.Il est nécessaire de poser la "bonne question " au "bon moment"( les doigts du pape). C'est grâce à son écoute et à son intention que le coach pose les "bonnes questions".

-Celles qui ne serait pas posées tout seul parce qu'il n'y aurait pas pensé.

-Celles qui vont le considérer avec le chemin de sa recherche et son autonomie.

Celle qui ne serait pas dans l'accueil, d'être avec moi dans ce que je vis et qui me font douter de ma capacité à changer, à ressentir l'immensité qui est en moi.

Le Pape est enseignent, médiateur, il transmet et questionne avec pédagogie et bienveillance.




L'Art de positiver, symbolisé par l'arcane 19 le Soleil , l'efficacité de ce type d'accompagnement et de renforcer l'aspect positif , vient de ce que le coach invite le " coaché " à s'appuyer sur ses ressources, ses capacités, ses compétences.

Aussi autour d'une explication, ils vont tous les deux découvrir que le "coaché" qui bute sur une difficulté qui le bloque à, en réalité les ressources pour le résoudre .

L'attention portée sur ses capacités de dynamisme, lui permet de franchir lobstacle qui lui semblait auparavant impossible à dépasser.Des connexions vont se faire et se défaire au niveau de son cerveau.Des croyances négatives qui le limitaient change et se transforment en " croyances plus mériter et positives".


Tout se joue dans la qualité de la relation qui s'établit entre le coach et le coaché.Le Soleil symbolise " un éclairage"une relation de solidarité, de fraternité, le soutien au même niveau que l'autre.L'enfant fille soutient l'enfant garçon en plaçant sa main droite sur sa nuque.On dirait qu'elle le porte, qu'elle l'encourage à grandir.


Pourquoi le Tarot Coaching ? Ces méthodes de coaching, sont transposable dans un travail sur le Tarot quelque soit la méthode utiliser:


- La méthode projective : toute lecture de Tarot est projective.Il n'y a pas d'autre moyen d'interpréter les cartes choisies par le consultant que de les faire entrer en résonance avec notre inconscient.Le consultant forme , avec les cartes qu'il choisit une " phrase" que le Tarologue " traduit" à partir de sa propre structure psychique, de son expérience, de vie qu'il ou qu'elle a accomplit et de la connaissance qu'il ou elle a du Tarot.


- La méthode projective : Que ressens tu en observant cette lame ?

- La méthode des tirages : Que signifie cette lame dans le contexte en question?


Dans les deux cas il est très important pour soi :


- Écouter la personne pleinement, attentivement, en empathie

Déposer ses perceptions en se sentant entendu et reconnu

- De la questionner de façon mesurée, appropriée et efficace ( selon la stratégie de tirage utiliser voir mon article en boutique à se sujet avec de nombreuses explications et exemples.)


- De la positionner en lui permettant de se relier à ses ressources et ses talents.

( la numérologie peut être précieuse pour compléter votre formation en coaching.)


C 'est en posant un cadre sécurisant que vos projets, et objectifs que le coaching se

pratique. Ils vont permettre au coaché la libre expression- les prises de consciences - et

l'autonomie.

- Les objectifs sont identifiés selon une méthode bien précise.

- Le cadre de la séance doit être dans des conditions optimum comme le suggère l'empereur.


Arcane 4


Le cadre des séances est déterminer à l'avance, cette relation est une relation bien structurée ( nombres, séances, horaires) avec ses limites de temps et d'horaires , de dépendance et d'action agressive.


L'empereur assure toutes les conditions de sécurité- de confiance et d'intimité.


Ce qui permet au cerveau de se caler sur un cadre clairement établi.

Permettant au coaché d'être dans les conditions optimum, je suis en sécurité, je suis en conscience, je suis en présence de cette démarche me permet d'aller plus loin et rapidement au coeur des questions qui se posent ici et maintenant .


Utiliser le Tarot au sein de cette démarche deviend "ressources" et " solutions" que nous allons chercher sont orienter vers le champs des resources qui sont là (Empereur) dans le " présent et en présence , peut être endormi ou non utilisées.Ce sont les considérations les plus positives qui vont booster et vous permettre d'atteindre vos objectifs.


Pour s'orienter ce travail du Tarot coaching la base est le " présent " comme seule réalité, l'unité comme vérité ultime de l'être .Il est indispensable de changer notre conception du temps et de nous libérer des concepts de passé ( avant), présent ( maintenant) et futur ( ensuite).

La réalité est comparable au jet d'eau qui jaillit d'une fontaine.Elle est là sans être là, ne devient rien , n'est pas la transformation d'une forme passée.Elle jaillit de manière incessante.

De même l'univers n’a ni passé, ni futur, il vit dans un éternel présent : il ne cesse de surgir. Les images, les nombres dans les arcanes vont donner des indicateurs symboliques qui , reliés à l’histoire, à la généalogie de la personne vont nous orienter.


Les cartes vont orienter :


- L'exploration des situations problématiques

- La découverte des solutions

- Favoriser la prise de conscience

- Explorer vos ressources

- Développer vos valeurs


Cette façon d'utiliser le Tarot nous conduit à porter notre attention sur l'intérieur, d’après les les sensations, ( intuition) les émotions, les pensées, la perception.

Au lieu de la porter sur l'extérieur, les événements, les circonstances et les situations ensuite corrélés aux 5 grands piliers de la psychologie positive de Seligman qui sont:


- les émotions positives

- les engagements

- les relations humaines

- le sens et le but de la vie

- les accomplissements


Nous savons aujourd'hui que c'est notre monde intérieur qui crée notre monde extérieur.Nous sommes chacun dans un monde particulier et unique.

Nous percevons chacun la vie différemment , ce qui est fondamental.

Nous ne pouvons changer les événements mais nous pouvons avoir un regard différent sur lui , un regard qui ne passe par aucune croyance, aucun dogme, aucune vérité extérieure à vous-même.


Nous sommes en train d'inverser les processus mentaux jusqu'à maintenant nous étions mené par le pour et le contre, la peur, la dualité des mécanismes automatiques inconscients, sans savoir que ces termes créaient notre vie et nos expériences.

Aujourd'hui nous sommes en train d'inverser les processus, nous pouvons modifier nos pensées et les racines de nos pensées pour prendre notre vie en main .


Nous avons aussi la possibilité, de percevoir que nous sommes pas condamnés à rester enfermer dans notre mental, il ya pas de limite vous avez juste créer des limites en vous qui vous ont faits croire que vous êtes limité , mais vous ne l''êtes certainement pas .


Et tous les conseils qui vous viennent de nombreuses sources différentes qui essaient et tentent de vous atteindres, et les chuchotements que vous entendez en vous ont pour but de vous apporter la compréhension, le processus d'éveil en vous , que vous êtes illimité, que vous êtes un Divin, que vous n'êtes pas crée que vous êtes un créateur.


Des outils nous sont offerts aujourd'hui pour vivre un profond état de paix, il vous dit comment être en accord avec vous et avec le monde, en étant votre propre guide.Mais si cet état surgit pendant une seconde, nous savons que nous sommes autre chose que nos pensées qui tournent dans notre tête.Le Tarot est un être vivant, il est aussi un enseignement qui nous conseil et nous éclaire sur notre chemin , il vous apprend :


- A comment adhérer à la vie avec cet état de paix profonde et de joie intérieure.

- A comment être en contact avec votre être et garder une sorte de confiance profonde.

En effet le Tarot vous parle dans une conscience de notre être avec l'ermite ( arcane 9) l'arcane sans nom et la tempérance ( arcane 14.)


Du passage de l'inconnu du monde sans forme avec l'arcane 13 de notre âme, notre part subtile avec la tempérance ( Archange.) Invitation à un pas -sage ..







De l'énergie physique qui pénètre notre corps ( ego) avec la maison de Dieu.



De l'énergie féminine connecté à la source de l'étoile.



De l'énergie masculine à la lumière avec le Soleil .


De l'énergie de l'âme du monde avec le Monde.









Ce ne sont là que quelques exemples car chaque arcane parle de notre être, de notre

essence.


Pour apprendre à Coacher avec le Tarot, je vous propose une fomation : accompagner par le tarot en 5 étapes articuler autour de la psychologie positive et du Coaching; Posséder les mytéres de la connaissance qu'il délivre : Un programme pour devenir Coah Tarologue avec des méthodes simples,structurée et accessible à tous.



Vous découvrirez de nombreuses stratégies simple et efficace pour améliorer la condition humaine, à votre rythme depuis chez vous, bien pratiquer le tarot comme un professionnel, maitriser l'outil pour apporter votre aide, aider les autres, vous proposant une méthode rapide, efficace, un accompagnement personnalisé, avec des échanges régulier.



Vous trouverez mon soutien , des séances de coaching individuel, des supervisions de tirage pour vous perfectionner, apprendre à accompagner par des méthodes non directive , au-delà du tirage ou de la carte avec la notion de l'intuiton et de l'interprétation c'est-à dire dans la mise en relation du contenu de la carte avec le positionnement du consultant .

Cela peut être l'intuition du consultant , lui même dans ce cas il s'agit d'una auto interprétation .Cependant, l'interprétation du coach peut être plus neutre moins empreinte de fausse projection.

Quels sont les avantages d'adhérer au Tarot de Marseille en Coaching

Il va droit au but, il permet d'activer trés rapidement un résultat souhaité par le consultant.Selon les sujets traités une seul séance peut suffire, alors qu'il faudrait peut être plusieurs séances si l'on utilise d'autres outils.


Par son rôle de " miroir de l'âme " le tarot réussit à révéler notre nature profonde et authentique, notre essence unique et de comprendre ce qui en ce moment et en discordance avec notre être intérieur authentique.

Ma méthode et mon programme en coaching vous trouverez :

- Les fonctions de bases des 22 arcanes majeurs pour s'orienter ;

- Comprendre-Aimer --Vivre " la voie du héros " Mythe et symbole;

- Les quatres nobles vérités " Les Arcanes mineurs" :

- Le coaching avec le Tarot- De l'art à la thérapie ( les accompagnements) ;

- Initiation à la Métagénéalogie - " la ligne du temps" l'individu face à la ligné ;

- Les ateliers messages - la pratique ; Etude de cas ;

- Des méthodes d'interprétations - Des supervisions ;


Ainsi strates, aprés strates, chaque arcanes nous invite à progresser à des niveaux d'interprétation de plus en plus subtile et nous fournissant autant de clés et de déchiffrage d'ordre initiatique, d'essence magique.

Une levée de voile progressive où le consultant (e) se voit fécondé, plus ou moins consciement dans cet embryon du grand Tout.


Si les cartes peuvent être utlisées comme des subtiles instruments d'éveil, à l'instar des visions qui surgissent dans nos rêves et nos songes.En se situant précisément à leur point de jonction : là ou l'irrationnel collabore avec le rationel ou la science danse avec l'art , où " clairvoyance " signifie aussi bien intuition ; que " lucidité" néammoins " rien ne peut s'accomplir sans guidance, méthode et discipline.Sans que la baguette du Bateleur soit maitriser.


Des outils pouvant être utiliser comme de véritables instruments d'éveil, mais pouvant aussi bien se retouner et tomber sur la tête et devenir un illusionniste ou un simple presdigiditateur.Mais.en principe il montre à voir la magie, c 'est le magicien censé rechercher l'authenticité, l'équilibre avec les énergies de l'Univers ,et il devra attirer à lui ce dont il a besoin, selon les lois de la synchronicité, mais c'est toute l'histoire des cartes et de leurs corrrespondances.


Avez vous envie de découvrir cette feuille de route, tout à la fois réaliste, enivrante et exigeante tel la Maya de la Vie.



Le bonheur vient de l'intérieur et non de l'extérieur, car il ne dépend pas de ce que tu possède, mais de ce que tu es !

N' attendez plus de devenir, mais devenez ce que vous êtes en vous formant au TAROT COACHING.

Si vous avez aimer merci de partager et article www.pausesophro.net




0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Tumblr sociale Icône
  • Twitter Round
  • b-googleplus