Le théme de naissance comme reflet de "Soi"

Mis à jour : févr. 3


L'étude du théme de naissance fait jaillir, immanquablement une multitude d'information et certains d'entre-elles se révèlent parfois contradictoires....Comment ordonnancer la disparité des ces informations et accorder à celle-ci leur juste importance ?


Vous ne vous reconnaissez pas dans votre signe astrologique, représenté par la positiion du Soleil ? Il y a d'autres planètes dans d'autres signes ajoutés dans d'autres secteurs de votre vie.Chaque planète et chaque maison à sa propre énergie et leur interprétation est personnelle en fonction du thème natal basé sur la date de naissance, à l'heure ou vous êtes né(e) et le lieu. A quoi sert l'astrologie ? autant de questions qui reviennent, fréquement et beaucoup ne savent pas exactement ce qu'est un thème astrologique, en quoi il peut apporter quelque chose de positif.

Dans un premier temps, il me parait essentiel de cerner l'essence de l'astrologie( voir mon artcile à ce sujet "

astrologie pourquoi faire "?. En précisant d'abord ce qu'elle n'est pas, avant de dire ce qu'elle est !.En tout cas? On peut déjà dire ce qu'elle n'est pas avant de la définir souvent de manière assez carricatural et simpliste .


- L' astrologie n'est pas un art divinatoire, ni une technique de prédiction des événements au sens où cela est courammment compris ;

- Elle n'est pas non plus un déterministe qui s'ajoute aux contraintes génétiques ;

- Elle n'est pas une clé résolvant comme par enchantement tous les problèmes ;


Briévement ce qu'elle est :


- Un système symbolique permettant une meilleur connaissance de soi et des autres ;

- Un outil dont l'usage suggère à quel moment, il est préférable d'employer telle " énergie"

plutôt que telle autre pour arriver au but que nous, nous proposons d'atteindre .

- Une vision globale( holistique) de l'homme qui retrouve ainsi sa place dans l'Univers, une

place décodée en terme de sens.


Il s 'agit dans un premier temps de situer l'astrologie parmi les différents systèmes de pensée élaborés par l'homme au cours des âges dans le but d'atteindre la plénitude de la présence.L'astrologie n'est pas une conception du monde, mais une vision du monde.C'est son ouverture sur le possible, l'absences des lois rigides et établies par avance, en un mot les multiples niveaux de perceptions autorisés par la méditation sur le symbole qui en font la richesse et l'inépuisabilité.


Si l'astrologie est Une, on peut l'aborder selon des angles de vue différent, et l'ensemble de ces facettes reconstitue son Unité.Proposant longuement d'abordé la " fondation " que sont les planètes, les signes et les maisons , les grands mythes.


Je vous invite à prendre de la hauteur et à contempler " la clef de voute" de son système.Une grille de lecture inédite qui prend appui sur les travaux de Dane Rudhyar et de Jacques Berthon et qui place l'homme dans une persepective singulièrement évolutive.


" L'astrologie trouve toute sa dimension dans le fait qu'elle transforme le profane en sacré, les données de l'astronomie ou la révélation d'un ordre cosmique présent tout dans la cellule et la personne humaine que dans le sytème solaire et la galaxie.Tenter de faire de cette discipline une "science" fondée sur des données empiriques et statistiqes revient à nier sa nature profonde et immémmoriale".


L'astrologie fait partie du Mythe du Ciel, les éléments auxquels elle à recours sont des archétypes. Des lors, vivre sa vie en fonction de sa révélation, de message symbolique que comprend le thème de naissance revient à mener une existence qui répondre au caractère "sacré" de l'existence.

- Cette perspective n 'à rien à voir avec le fait de se sentir oppréssé par des aspects " mauvais" ou bien transporter par de " bon aspect".Rien à voir non plus avec une fuite en avant dans une rêverie chimérique autant d'une hypothétique transcendance.

- Cette perspective demande au contraire que l'on vive sa vie, acquiéser sans jamais


s'égarer de la réalité : autrement dit,"accepter ce qui est comme le miroir de l'élément."Etre en harmonie avec la beauté de l'univers au ryhtme de la nature et du Cosmos" tant l'homme est joie ,harmonie et équilibre ....Romuald Becker


Je vous présente ici quelques citations extraite de moi même et d'autres astrologues

- L'astrologie est juste un doigt, pointé sur la réalité.(Stephen Ferrest)

- L'astrologie est un art ancien, qui consite à interpréter le mouvement du Soleil, de la Lune,

planètes.(Sheila Gedder).

- L'homme doit être ancrer entre la terre et le Ciel car il en est le fruit . (Romuald Becker).

- Il ne doit pas chercher quoique se soit, ni qui que se soit, mais il doit être ce qu'il

est, au plus juste et au plus prés de lui même.(Romuald Becker).

- L'astrologie est la science des concordances entre les phénomènes célestes, des

phénomènes terrestres que ceux-ci se produisent dans n'importe lequel des

trois règnes traditionnel de la nature , minéral, végétal et animal.(C.Kerneiz).

- Le propre de la vie n'est pas de trouver toi même, le propre de la vie est de te créer toi

même.(auteur inconnu).

- Le libre arbitre est la mesure de l'aptitude de l'homme " être" et, à "agir" en tant

qu'individu.(Romuald Becker).

- Le destin est la mesure de sa dépendance à l'égard des situations déterminants que constituent les normes collectives et génériques ". (Dan Rudhyar).

-Toute chose est reliée à tout autre autre, dans un continuum espace temps.( Ruperti)

- C'est ainsi que tout le vivant est inter relié.(Albert Einstein).

- L'être humain est en interconnexion avec tout ce qui l'entoure, du plus petit

au plus grand.( Albert Einstein).


L'astrologie entre philosophes, psychologies et philosophies


L' intérêt qui sucite cette sagesse humaine ancestrale tient à plusieurs raisons fondamental.Autrefois, les prêtres et les médecins jouaint le rôle des confidents et de dépositaires de nos mal être, de nos peurs, de nos doutes, de nos chagrins et des symptômes divers.Aujourd'hui, le temps de travail des astrologues laisse peu de temps

pour une écoute active. Nombre de personnes peuvent avoir toutes sortes d'incertitudes et cherchent à les clarifier afin d'élargir l'étendue de leurs possibilités et trouver des solutions qui s'offrent à celles des moments cruciaux de leurs vies.


Dans l'ensemble le monde astrologique à intégrer cette dimension psychologique à son champs d'investigation ( Jungien entre autre ).Ainsi l'astrologie à atteind un stade ou professionnel ont désormais une place de l'aide et du conseil et du développement personnel.

Il existe un autre fil conducteur de la toile tissée par le mariage astrologie/ psychologie

" la quête du soi".En psychologie, le problème essentiel est de déterminé quelle est la nature du Soi ? A quoi faisons- nous référence quand nous disons"moi" ?


Quelle est la différence entre le "Moi" et le"Soi".Pourquoi parle t-on d'un Moi universel et d'un Moi personnel dans le domaine de la psychothérapie elles différent d'un auteur à un autre, mais tous observent le même phènomène et se sont donnés pour mission de "guérir", mais chacun voit sont travail dans une lumière différente, car à chacun le Moi apparait différent.


Différents concepts du "Moi ", avec ou sans M majuscule , ont été proposés et sont logiquement valables s'ils sont en accord avec certaines prémisses métaphysiques.

Dans" vers une Conscience Planètaire (Rudhyar) à utilisé le terme Moi (sans M majuscule) il est pour lui la force fondamentale qui soutient tout l'organisme, de la naissance à la mort.Il est une vibration continue qui est force, mais non consciente

Le but est de faire de cette force," une Conscience inclusive et universelle et quand ce travail est accompli on peut réelement parler de Soi ".


C'est la philosophie grecque qui a contribué à l'idée que l'astrologie pouvait être une " science"Même les maîtres des mathématiques et de la géométrie comme Pythagore lui ont accordé du crédit et ont favorisé son essor.C'est également Empodocle avec sa théorie des 4 éléments ( eu- feu-terre et air) qui a influencé les 4 éléments utiliss en Astrologie, et notamment ceux utilisés dans la médecine d'Hippocrate .


Mieux encore c'est Philippe D'opponte un disciple de Platon, qui à associé les planètes avec les noms des dieux de la mythologie Puis assez surprenant : c 'est sous l'influence des stoiciens que les planètes sont devenus des divinités, car l'astrologie allait dans le sens de leur conception de la rigidité du destin.


Un système ouvert, simple, qui n'impose rien et en perpétuel mouvement, dont le maitre mot donnera " l'art de la nuance .Tout simplement en transformant le centre de son attention d'un secteur d'expérience humaine à un autre.

Chaque jour le Soleil traverse les secteurs de notre vie au nombre de 12( mois et signes) et donne à l'homme le pouvoir d'agir et d'être à l'intérieur de chacune d'elle et de déployer sa conscience et le tout.

Les prémisses, philosophiques sur laquelle repose l'astrologie psychologique est que la " réalité d'une personne découle de son paysage intérieure " de pensées, de sentiments, d'attentes et de croyances.


C'est quoi la carte du Ciel ?


Le thème natal est un instantané du ciel au moment de la naissance. Il représente, au moyen d'un certain nombre de symboles, la postion de la terre et et des autres planètes, au sein du sytème solaire à l'instant du premier souffle.C'est en quelque sorte, notre carte d'identité naturelle, unique et différente de toutes les autres.

De ce fait, il est possible de travailler de se contenter d'apprendre l'astrologie pour travailler sur son théme et donc sur soi-même.


La divison de cette cartographie que représente notre carte du ciel va se diviser en différents secteurs appeler " maisons" ou chacune désigne les activités humaines de notre existence.Parce que les maisons sont fondamentales.Elles sont interprétées comme simples, pas plus que les planètes et les signes qui constituent le fondement d'une analyse et peut être plus subtiles .


Et comment ne le seraient t-il pas aprés tout, tous les nés un jour donné ont les mêmes planétes dans les mêmes signes, alors que le placement planétaires dans les maisons dépend des facteurs des plus individuels, à savoir le moment de la naissance, dans ce qu'ils sont si individuels. ils "décrient "la carte d'un destin complétement individuel et se prêtent à une interprétation et une analyse beaucoup plus large que celles offertes par les livres astrologiques en général.


Cette notion de perpétuel mouvement qui à su s'adapter, traverser plusieurs millénaires.Bref le contre -pied complet d'une certaine psychanalyse moderne et ennuyante " qui tend à emprisonner des individus".On délaisse l'astrologie traditionnel au profit d'un besoin actuel appeler " une compréhension psychologique" qui se révéle fort valable, à une étude qui n'a été utiliser que trop longtemps par des analyses comportementales et pronostic.


La question de l'astrologie psychologique peut devenir dans certains cas " épineuse" car de nombreux astrologues qui ont étudié la tradition ancienne, pensant que cette langue qui durent depuis des siécles est usurpée par le langage de la psychologie et donc .

L'astrologie au nom de l'astrologie, n'est plus " pure" mai une extension des métiers appelés " Aide", cependant l'astrologie psychologique l'utilse comme une érosion de la totalité.


Le thème est la réalité de la psyché, il ne représente pas ce que nous sommes, mais ce que nous pourrions " être " si nous étions conscients de toutes nos potentialités.

Il est l'image archétypale de ce que nous sommes.En ce sens, le thème de notre naissance représente plus que la simple photographie des étoiles au début de notre existence consciente.


Mais si le thème de naissance apparait comme le reflet de cet "être essentiel" du "Soi" et son étude, fournirait cette feuille de route, ce fil d'Ariane, qui permettrait de dérouler ce récit. Et le moment de la consultation fournirait cet Eurêka unissant " une vision golbale à une période "codé" le Moi du client et sa conscience objective restreinte à une lecture plus vaste , surconscience, inconscient collectif et archétypes.


Mias attention point de Saint Graal en Astrologie et encore moins de " blanc-seing " pour quiconque : toutes affirmations lapidaires parfaois brutales et de nature déterminantes ( malheureusement fréquentes) sont à éviter.Celles-çi contredisent en effet la nature évolutive de l'homme( vision qui conscientise l'astrologie humaniste) et enfreigne la capacité profonde de tout un- chacun à transcender " les signatures" de son thème natal aussi prononcées soient -elles.


C'est quoi l'ascendant ?


Petite mise au point en ce qui concerne ce qu'est l'ascendant en astrologie :

Le thème de naissance est composé de deux roues qui conduise l'une avec l'autre comme sur l'anneaux d'une montre de plongé.

Il y a deux roues du zodiaque et la roue des maisons astrologiques composé de 12 secteurs, de 12 signes du zodiaque et les 12 maisons astrologiques.Ce que l'on appel L'Ascendant du thème est le début de la première maison qui se lève à L' Est donc notre ascendant de la maison 1, Juste le début la petite pointe qui émerge c 'est le début de la maison 1.


Vient de deux mots : "HOROS SCOPOS".On désigne parfois L'AS comme la dénomination de Horoscope dans certains ouvrages.Horos Scopos = Voir se lever.L'AS peut être considéré comme le centre de la maison 1 dans certains sytèmes de domifications ( dont celui que j'utilise).C'est au milieu de ce lieu, qu' à toujours lieu la naissance, c'est-à-dire le degré de l'écliptique qui monte à l'horizon au moment de la naissance, c 'est le premier lieu.


Ainsi cette maison est le lieu de la vie, du destin fondamental, tel de la personnalité de l'incarnation de l'être, des dispositions physiques et spirituelles;C'est un des lieux cardinaux, visible et perceptible par celui qui peut nous observer, il forme la substance fondamentale de tout l'horoscope ( pris là dans le sens du thème dans sa totalité.)

C'est le natif, son caractère, son libre arbitre.


Pour autant il ne faut surtout négliger dans l'ensemble de la carte du ciel car il à une grande importance .Il y a la partie visible de notre personnalité qui se voit là à la pointe de l'iceberg, sur l'ascendant, puis il y a la partie moins visible qui se décline sur toute la longueur de la maison 1.L'ascendant c'est la partie à développer je dirai qui nous est offert sur ce plan et d'intégrer le signe qui si trouve pour réaliser sa vie spirituelle pleine et entière, de mon passage sur terre.


C'est le passage du Soleil sur ce plan d'incarnation, il va s'exalter par le point de naissance de l'incarnation par rapport à la maison juste avant , la maison 12 qui elle concerne la dissolution de l'égo et de la métamorphose de la manière dont " j'accueille cett grande roue " un cycle se ferme et un autre s'ouvre, pas une fin en soi puisque l'on repart en 1 qui est la prise comme une résultante se retrouve en 1 se sera le fruit le degré de compréhension, de recueillement maison qui évoque entre autre cette rencontre .


De la maison 12 une expérience se ferme par l'acceptation ou le don puisque le cycle se ferme mommentanément pour rejaillir à la maison 1 c'est le fondement du plan de l'incarnation de l'être humain dans une notion de totalité puisque c'est le dernier signe donc les Poissons et repart en 1 en Bélier un élan, une impulsion une pulsion,qui ouvre l' hémicycle des inergies , elle doit donc etre accueilie en 1 accepter ce passage dans sa totalité en se reliant l'être et l'humain en soi ainsi pour le vivre...


Donc l'ascendant montre d'une certaine manière comment nous sommes à l'aise ou pas avec notre existence incarnée, ce avec quoi j'arrive ( antérieur, le résultat de mon ignorance)et va montrer la manière dont nous, nous en en servons, c'est le comment? Et ce qui compte c'est de le vivre, effet qui temporise.L'ascendant c'est quelque chose d'offert, que l'on a, à gagner, cela se mérite, il va falloir le développer cet Ascendant suivant les caractéristiques du signe, des planètes et des aspects on aura une guidance.


Mias on peut dire que tout le thème répond à un choix d'expérience à réaliser pour nous, que nous incarnons pour développer les qualités du signe Ascendant mais également les qualités de toutes les maisons? certaines plus que d'autres pas pour autant qu'il ne se passe rien? mais de moindre importance dans le destin.


D'une manière générale, je pense qu'il est dangereux de rechercher dans l'astrologie " l'enjeu de la réalisation spirituel" le thème circule et nous met en quête d'un saint Graal astrologique, il y a pas de type même, à trouver ou être, ce n'est pas de se trouver soi même, aucune condition mais c'est d'accompagner et d'accueillir ce qui est là " la présence" c'est le propre de la création c'est cela qui circule à travers l 'espace et le temps par rapport à un lieu et à chaque fois cela revient à des niveaux différents, c'est pas une fois pour toute, c'est un cercle qui n'a ni début et ni fin ( notion de cycle).


Le théme c 'est quelque chose de globale il décrit un schéma d'expérience et de chemin que nous sommes inviter à prendre. Tout les niveaux dans le thème seront nécessaire et utile, car si vous vous fixez sur une partie du thème vous aller passer à côté de cette expérience, de ce que vous êtes" l'être " nous évoluons alors sur une jambe, ou un bras ou sur la tête ou c'est un peu plus bancal mais il faut la partie entière, l'être entier dans toute ses parties et ses paradoxes, c'est bien le jeu, de réunir , un être qui apprends à relier, à aimer , à vibrer, être vivant afin de s'unifier et de se créer.



Vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner en Astrologie, voici ce que vous pourrez découvrir dans cette formation en astrologie :


Un thème astrologique ne définit en acun cas votre devenir ! il permet de partir à la découverte de qui vous êtes vraiment, c'est une belle aventure , certes pas toujours complaisant,car le thème à pour particularité de dénicher des zones d'ombres que l'on préfèrent quelque fois enfouir.Vous découvrirez la nature de ce grand voyage auxquels dieux et mythes nous invitent.


Notre Ciel intérieur est une lecture énergétique de notre mémoire karmique, il nous aide par la position des planètes et des signes à notre naissance, et ensuite dans leurs différents parcours cycliques, à mieux comprendre le jeux de nos émotions.C'est un outil de connaissance de soi, il décrit une structure psychologique et les différentes parties qui le composent.


Il permet de découvrir votre potentiel,vos contradictions et d'une façon plus profonde l'histoire de notre âme et ce qu'elle est venue expérimenter sur Terre;

En fonction de la position des planètes, en signe et en maison, les éléments du thème et en fonction des aspects entre ces éléments.


Le thème natal est une source très riche d'informations sur la mémoire de la personne, mémoire personnelle et mémoire antérieur ( familial, transgénérationnel) sur ses problématiques, sur la souffrance de son âme, sur les défis qu'ele a, à relever, sur le but de son incarnation, sur le chemin d'évolution qu'elle a, à parcourr, sur le projet de son Esprit.



- Vous trouvererz le détail des modules dans la bochure


Niveau 1 : Le savoir 10 modules ce cycle vise à intégrer les notions essentielles poour bien comprendre une carte du Ciel.


- Sont détaillées les bases de l'astrologie tant du point de vue astronomique que symbolique.Ces modules forment un tout en soi de sorte qu' à son terme l'étudiant ait en main les outils qui lui permettent de commencer l'interprètation des thèmes qui lui seront proposer comme ceux de son choix.--Partant de plein pied de manière à offrir une vision et une compréhension plus claire de la conscience dont le thème est une expression symbolique.


Niveau 2 : La compréhension 1O modules ce second cycle met en avant les bilans internes et externes et met l'accent sur les techniques de prévisions, tant du point de vue de l'évolution intérieure, que du point de vue des événements.Peu à peu chacun apprend à parler du langage des étoiles en travaillant d'abord sur son propre thème puis vous pourrez vous excercez sur le thème de L'Abbé Pierre- Camille Claudel- Van Gogh.


Niveau 3 : l'intuition 10 modules le contenu de cette troisième année aborde des appels des premiers modules au regard de la psychologie de Freud et de Jung, l'étude de leurs thèmes réciproque en abordant les courants majeurs auxquels la psychologie des profondeurs à apporté un éclairage spécifique .Vous étudierez les thèmes de Landru-Petiot-Anthony Artho.


Niveau 4 : Astro-psychologie 10 modules il est complémentaire au précédent niveau associant l'astologie et la psychologie à la lumière de nos deux grands fondateurs ( Freud et Yung) et des grands courants psychologiques contemporains. Avec un grand chapitre sur la théorie du couple et de leurs applications dans un théme natal.Thème étudiier Simone Signoret- Yves Montand .

Niveau 5 : Astro éducation l'enfant et son développement- psycho-affectif ( L'aptitude professionnel comprenant 10 modules spécifique à l'éducation, la scolarité, les constellations familial et l'aptitude professionnel, son approche spécifique et sa technique.


Niveau 6 : Astro médicale 10 modules vous invitant à appréhender d'une manière différente la santé d'un individu l'astrologie et la relation qui interragit entre les planètes et les signes. Les bases de l'astrologie médicale. Un regard sur la vitalité comment la retrouver dabs un thème.Abordant les thèmes/Loic Caradec-Henri de Toulouse lautrec.Des thèmes de personnalité vous seront proposer Maryline Monroe -Serge Gainsbourg- Balavoine -Dalida- Michel Berger et bien d'autres.


Niveau 7: Astro lunaire descendre progressivement vers une conscience intérieure autour de 10 modules -Evolution et croisance de l'être intérieur et concordances événementielles- La technique des progressions- ex le cycle de lunaison progressée - étude des parts et des étoiles.Initiation à l'astrologie horaire.


Niveau 8 : Astro karmique et transformation découvrir des plans de conscience pour s'ouvrir à un vaste champs de sagesse potentielle des compréhensions plus profondes. des lois de la vie et d'intuition suceptible de guider notre thème vers une dimensions plus aiguisée des dimensions spirituelles. Comprendre les noeuds lunaires comme des clés de la vieà l'image du rôle de Lilith dans notre rapport à l'absolu ( la descente en soi) de la licorne à Chiron et bien d'autres pour une ré -orientation .Planète rétrograde- et transpersonnelle se montre alors sous un nouveau visage.Thème aborder Antonin Artaud- Jean Cocteau.


Niveau 9: Astro mythe les planètes deviennent comme autrefois nos dieux racontant une histoire, notre histoire celle des dieux ,d' un héros, et de nos personnages intérieures qui vivent en chacun de nous.De quel façon ils nous faconnent, nous hantent , et comment les aborder , qu'on t'ils à nous enseigner, quelles sont leurs messages, comment les entendre et les porter dans notre destin. Tout ceci autour de 10 modules laissez vous tentez par cette belle et merveilleuse aventure à l'origine de notre vie.


Niveau 10 Astro coaching et supervision passer de la connaissance de l'astrologie à la pratique de l'astrologie est une étape à part entière.On peut comprendre un thème cela ne veut pas dire que l'on pourra maitriser une consultation.Une consultation implique beaucoup plus face à la connaissance technique.Pour partager et alléger vos questions je propose des supervisions à votre rythme, le procéder et le mème que pour une consultation, dans ce travail mon but est de vous accompagner vers une autonomisation plus grande en apprenant à vous baser sur vos ressentis plus que sur votre savoir.


La super-vision vous permettra de prendre du recul sur votre pratique professionnelle et pour continuer votre travail intérieur.Source de croissance personnelle et professionnelle la supervision travaille ausi la légitimité de votre pratique de métier d'astrologue .

Les thèmes abordés en supervision ?

- La posture thérapeutique - Le transfert et le contre-transfert- La congruence entre les messages explicites et implicites de l'astrologue vers son client.

- Nous y abordons des éclairages théoriques / techniques.

- Comment cela se passe ? il s'agit d'un consultation 1h30 au tarifs des consultations d'astrologie.





A toi qui contribue par ta vibration à la beauté de l'univers.

Je te souhaite le meilleur et les plus grands des bonheurs, d'entendre ton âme et ses sages conseils pour te mener au divin.

Que ton coeur connaisse la félicité de l'amour.

Que ton corps connaisse les délices de la vitalité et les sensations les plus magiques.

Que ton mental devienne ton ami et t'aide à exploité les mystères de la vie plus que tout.

Puisse le bonheur éclairer chacune des tes pensées.

Et ta présence illuminer la journée de ceux que tu rencontre.


Si vous avez aimer cet article merci de partager

Je vous souhaite une bel exploration!

Romuald Becker www.pausesopho.net





0 vue
  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Icône sociale
  • Tumblr sociale Icône
  • Twitter Round
  • b-googleplus